
Alexandra Bretagne,
Nom d'artiste plasticienne AlJane,
Née en 1974 à Gourdon (Lot, France).
Peinture élémentale.
L'art de faire fusionner sur la toile corps et énergies.
Exploratrice aguerrie du ressenti.
Son travail prend racines dans la matière organique et vivante.
Ses oeuvres en mouvement sont une invitation à l'ouverture de champs perceptifs multidimentionnels.
Les lignes sont des guides au voyage intérieur...
Inspirée tout au long de ses recherches par l'art rupestre, Aborigène, Japonais, moderne et contemporain dont le street et le land art...
Entre courbes et points densifiés, il ressort de sa peinture neuronale* comme une vision en 3D.
Avec ses réalisations sur le nu féminin*, AlJane allie Magie de l'Abstraction et Réalisme.
Du noir-métal aux vibrations colorées, lumières et matières donnent à la toile corps, force et vie.

DEMARCHE
La magie des couleurs, mon être tout entier, une imagination fertile, sont mes outils fondamentaux.
Ma quête est d'ordre existentielle et holistique, mes processus à la fois artistique et méditatif; j'avance dans mes recherches parallèlement à l'exploration du "connais-toi toi-même, qui sommes-nous" et pénètre dans les profondeurs du silence.
Dans mon travail j'ouvre des espaces à la manifestation de l'esprit par l'imaginaire; ainsi je communique mes découvertes en les dévoilant sur la toile.
Parcours
Jeune adulte mon regard s'est particulièrement porté sur des courants modernes.
Fervente admiratrice de créateurs artistes peintres, sculteurs et architechtes, et mouvements : Paul Cezanne, Claude Monet, Picasso, Modigliani, Camille Claudel, O'keeffe;
du surréalisme, des mondes féériques de Gaudi, Miro ou encore de Tinguély, Niki de Saint Phalle;
et en remontant dans le temps, d'Arcimboldo, Léonard De Vinci, Michel-Ange, Jérôme Bosch...
J'ai abordé différentes techniques telles que la peinture à l'huile, acryliques, encres... sur toiles, papier aquarelle, objets, sculptures, photographies...
La peinture à l’huile a été mon médium privilégié et pendant cette 1ere période* d'apprentissages, j'ai réalisé essentiellement des formes organiques.
Parallèlement je poursuis des études de droit et multiplie diverses expériences professionnelles qui me conduisent à Paris en 2004.
Commence alors la 2ème période* de création artistique marquée par une dispersion des formes organiques vers une ouverture plus continue à l’espace environnant. Au coeur de la capitale, je trouve mon inspiration dans divers arts, artistes et genres - poésie, philosophie... musiques cosmopolites, électroacoustiques, chants et mantras- et peintures - Pollock, l'abstraction américaine... plus loin encore l'art Japonais...
Aux associations couleurs-musiques, naissent d'autres expériences synesthésiques.
Dans la peinture j'incorpore des sables, des terres, des poudres de briques... Emergent alors les toiles"monochromes du silence"*.
S'en suit une période sur la voie de la transformation, incluant un temps de recul nécessaire à la maturation.
Développement de nouveaux centres d'intérêts à visées notamment introspectives (art-thérapie, psychothérapie, chamanisme, physique quantique, sports, massages et soins énergétiques...); sur le plan artistique, nouvelles admirations pour Zao Wo-Ki, Barbara Weir, Jonone, Combas, Basquiat, Keith Haring, le nouveau réalisme,l'école de Nice, Ben et Beb'z.
A partir de nouveaux liens, amitiés fortes, je me remets à l'ouvrage.
3ème période de création: utilisation des bombes de peintures, techniques de dripping, à la recherche du geste libre pour une pleine expression des mouvements et des couleurs. Parallèlement je m'exerce avec minutie au graphisme, pour une vibration optimale du détail.
Les élémentaux naissent dans ces oeuvres.
Création des séries de peintures Eléments*, Les chemins d'AlJane*, Cosmos*, Modernes-organiques*.
L'aventure continue!
Avec mes nouvelles réalisations picturales sur la base du nu féminin*, je m'approprie un support complémentaire.
A partir des images de corps et en écho à l'énergie qui les anime, mon travail célèbre sa présence au monde.
La vie est une expérience au coeur des couleurs où ombres et lumières initient .

CITATIONS
Paul Cézanne :
« Tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre »...
« On ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon »...
Claude Monet :
« Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi ».
Wassily Kandinsky :
«L'artiste est la main qui par l'usage convenable de telle ou telle touche met l'âme humaine en vibration ».
Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911).
Joan Miró:
« La même démarche me fait chercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l'immobilité, la vie dans l'inanimé, l'infini dans le fini, des formes dans le vide, et moi-même dans l'anonymat ».
Ben :
« Tout est art » !