BIOGRAPHIE

   Née dans une petite ville du sud-ouest de la France j'ai développé, enfant, une approche sensitive des formes, un amour pour la nature et les couleurs.​ Mon goût pour la manipulation des couleurs s'est manifesté à l'adolescence: Exploration des bleus. Introduction des jaunes. Fusion des magentas... jusqu'à l'équilibre des trois.

Connaissance devenue intuitive avec la pratique des 

gouaches, acryliques, aquarelles...

   

   Jeune adulte curieuse et passionnée, mon regard s'est porté sur les courants impressionnistes, modernes et contemporains, avec une admiration particulière pour Camille Claudel, divine artiste et muse;  Van Gogh, Matisse… le mouvement surréaliste sur fond musical d’Erik Satie; voyages dans le monde fantasque de Gaudi, clairvoyant de Miro, puis sonorités métalliques d''Igor Stravinsky... 

   La peinture à l’huile a été mon médium privilégié durant cette phase riche en apprentissages, recherches et expressions. Cette première période de création artistique* est guidée par la sensualité des matières pour une descente en soi grandeur nature, au cours de laquelle ma peinture a pris des formes organiques.

   

   Parallèlement je poursuis de longues études universitaires dans le domaine juridique et multiplie diverses expériences professionnelles qui me conduisent à Paris en 2004.

   Commence alors la deuxième période de création artistique* marquée par une dispersion des formes organiques vers une ouverture plus continue à l’espace environnant. Les marquages entre intérieur et extérieur du corps physique s'estompent.

Avec la sensation de me dissoudre dans ce nouvel univers, je capte de nouvelles vibrations, appréhende de nouvelles dimensions et mouvements d''expansion. Associations couleurs-musiques, auxquelles s'ajoutent quelques essences olfactives synesthésiques. 

Incorporation de sables et terres, densification de l'expérience. 

Introduction de réflexions sur le silence, monochromes en résonances.​ 

   Au sein d'un monde plein des bruits de la capitale, je trouve un souffle dans des bulles de son. Mes peintures font comme un pont avec des arts sonores (musiques classiques, électroacoustiques, mantras, chants de la terre...); j'étais abreuvée de réflexions philosophiques et pratiquais différents types de méditations.

Improviser et composer avec patience et passion.

   Suit une longue période de développement personnel sur la voie de la transformation...

 

   Et c'est à partir de nouvelles rencontres, amitiés fortes, à l'écoute de mon intuition, de mes ressentis, riche de nouvelles expériences découvertes et apprentissages que s'ouvre ma troisième période de création artistique*.

   Créations et expositions à venir; à suivre ...

* Voir sous : Archives et les autres rubriques 

du site pour les créations des différentes périodes.                         

Photo ci-dessus: Aljane -Atelier Paris

© 2018 ALJANE - Les œuvres présentes sur le site ALJANE sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales

et internationales sur la protection des droits d'auteurs.

Toute reproduction ou utilisation est interdite sans l'autorisation écrite de son auteur.
contact@aljane.fr • +336 49 76 27 97 - Paris - Nice - France